La technologie HF à la conquête du monde : 1962-2003

La première agence commerciale est ouverte en 1962 à Cologne, suivie d’autres agences à Munich, Hambourg, Krefeld, Hanovre, Francfort et Nuremberg.

Helmut Erbe (né en 1928) Helmut Erbe (né en 1928)

Helmut Erbe entre en 1945 dans l’entreprise familial en tant qu’apprenti. Outre la direction de l’entreprise, son père Otto s’engage après la guerre dans la politique et dans la reconstruction démocratique du pays à titre honorifique. Helmut Erbe est très rapidement associé à la gestion de l’entreprise.

Lorsqu’il reprend seul la direction en 1962, il décide alors de mettre l’accent sur le développement et la production dans le secteur de l’électro-médecine et sur l’élaboration d’un réseau de distribution national, puis international. La première agence commerciale est ouverte en 1962 à Cologne, suivie d’autres agences à Munich, Hambourg, Krefeld, Hanovre, Francfort et Nuremberg.

La première filiale étrangère est créée à Vienne en 1968. Sous la direction d’Helmut Erbe, six autres filiales étrangères sont ouvertes : France, Suisse, Pays-Bas, Géorgie (USA), Pologne et Grande-Bretagne. Le succès à l’international nécessite une extension des locaux : en 1985, Erbe saute le pas et s’installe dans la zone commerciale en périphérie pour y installer son siège actuel, rue Waldhörnlestraße dans le quartier Derendingen de Tübingen.

Sous sa direction, l’entreprise de taille moyenne établit des références à l’échelle internationale grâce à ses innovations. La coopération étroite et mondiale avec des établissements de santé, des universités et des écoles supérieures garantit à l’entreprise une longueur d’avance sur ses concurrents. Erbe fait partie des entreprises qui donne le « la » dans le cadre des évolutions très rapides au sein des blocs opératoires et auprès des cabinets médicaux.

En 1996, Helmut Erbe intègre la cinquième génération à la tête de l’entreprise représentée par son fils Christian Otto Erbe et son gendre Reiner Thede. Au moment de son départ à la retraite en 2003, M. Erbe «senior» met fin à six décennies d’activité au sein de l’entreprise et peut se targuer d’avoir constitué une base solide pour l’avenir de l’entreprise familiale.

ERBOTOM Multiplex ERBOTOM Multiplex

À partir de 1954, Erbe produit l’appareil Erbotom Multiplex, un instrument chirurgical à haute fréquence, utilisable de manière universelle dans tous les domaines médicaux spécialisés combiné à deux générateurs. Faisant l’objet de développements continus, l’appareil Erbotom Multiplex est resté pendant des décennies un modèle d’exception sous la direction d’Helmut Erbe.

L’illustration de gauche présente le premier Multiplex, l’illustration de droite affiche un modèle des années 70 avec le nouveau design. Erbe fait ici aussi figure de pionnière avec succès : le Professeur Thomas Maldonado et un groupe de projet réunis à la Haute école d’arts appliqués d’Ulm développent en 1961/62 un « visage » entièrement nouveau et incomparable pour les appareils Erbe dans le cadre d’un projet novateur. Bien avant que le concept de « corporate design » ne fasse son arrivée dans le secteur, les experts d’Ulm composent des boîtiers aux formes ergonomiques équipés d’interrupteurs et de pictogrammes conviviaux et développent un nouveau logo.

Flexible APC-Sonde ERBOTOM TUR

L’ère des appareils à tubes dans l’électro-médecine prend définitivement fin au début des années 1980. Les appareils sont fabriqués avec des transistors performants. L’Erbotom T 400 affichant une puissance de 400 watts a été l’un des premiers appareils de la gamme T couronnée de succès. En 1985, Erbe est le premier fabricant au monde à concevoir un instrument chirurgical à haute fréquence et à autorégulation : Erbotom TUR. Reposant sur la technologie du microprocesseur et sur un nouveau type de générateur, son développement fait partie des étapes importantes de l’histoire de l’entreprise. Il est utilisé pour l’ablation chirurgicale de parties de la prostate via l’urètre.

ICC-Reihe Gamme ICC

Coupe et coagulation automatiquement régulées par des microprocesseurs : Erbe se repose sur cette technique pour développer en 1992 la gamme ICC « Intelligent Cut and Coagulation », une procédure régulée de coupe à haute fréquence, qui lui permet d’adopter une position dominante à l’international dans le domaine de la chirurgie à haute fréquence. Le contrôle de diverses valeurs des appareils ICC au cours de l’opération endoscopique permet aux médecins de réaliser des coupes optimales et d’obtenir un déroulement contrôlé de l’hémostase tout en assurant une destruction minimale des tissus. Avec plus de 80 000 unités installées, ICC est la gamme de générateurs HF la plus populaire qui ait jamais été produite chez Erbe.

ICC-Reihe Sonde APC flexible

En 1995, Erbe développe en coopération avec le Professeur Karl-Ernst Grund, chirurgien de la clinique universitaire de Tübingen, la première sonde flexible destinée à la coagulation au plasma d’argon (APC) dans la chirurgie endoscopique. Plusieurs années plus tard, un filtre à membrane est développé sous la direction de Martin Hagg et intégré à la sonde APC, il doit alors permettre de prévenir tout reflux de sang ou de sécrétions et ainsi toute souillure de la sonde. Le filtre est intégré de manière fixe à la sonde APC à l’instar du câble de raccordement. La coagulation au plasma d’argon convient notamment à l’hémostase superficielle et à la dévitalisation de tissus. Le courant n’entre pas directement en contact avec le corps mais est transmis par un faisceau d’argon gazeux ionisé sur les tissus. Ce procédé permet l’arrêt d’hémorragies après des blessures, des biopsies ou en présence de certaines tumeurs.